Feuilles de sauge

Vendues par sachet de 50 g .

Origine: Grèce

Les décoctions de sauge aident à approfondir les tonalités brunes des cheveux et peuvent aider à atténuer les cheveux gris.

• • • Plante sélectionnée et conditionnée dans le Maine-et-Loire par l’herboriste Cailleau.

2,50

Disponibilité : 12 en stock

Le PH de l’infusion de sauge est d’environ 6,5, ce qui en fait une infusion assez neutre.

Pour préparer des infusions fortes, on trempe une poignée de feuilles ou fleurs dans un quart de litre d’eau bouillante pendant au moins 30 minutes.

On peut utiliser cette infusion tiède filtrée pour préparer des masques de soin ou des masques colorant ou bien pour faire un spray (coloration progressive).

Pour l’utiliser comme eau de soin après lavage, on refroidit l’infusion, on la filtre et on la verse sur les cheveux fraîchement lavés 15 fois ou plus (il faut deux récipients: un pour verser et l’autre pour récupérer et reverser!). On peut rajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans cette eau de soin.

On peut aussi préparer des vinaigres de soin en faisant macérer la sauge dans du vinaigre de cidre.

Voici une recette issue d’un très intéressant article sur les plantes tinctoriales :

Rinçage à la sauge

• 1 poignée de sauge (entière)
• 1 quart de litre d’eau

Un rinçage à la sauge peut être fait en trempant une poignée de sauge sèche dans un quart d’eau bouillante pendant 30 minutes (plus longtemps, si vous voulez une teinte plus foncée). Refroidissez l’infusion, filtrez-la, et versez-la sur les cheveux fraîchement lavés 15 fois ou plus. Attendez alors dix minutes avant de rincer le liquide avec de l’eau froide. Puisqu’un rinçage, la sauge est un colorant progressif, vous devrez l’appliquer hebdomadairement jusqu’à ce que vous produisiez la nuance que vous voulez et puis continuez de l’employer une fois par mois pour maintenir cette couleur.