Maka (Bhringraj)

Vendu par sachet de 100 g. Poudre de maka, également appelé Bhringraj (Eclipta Alba) , peut aussi s’orthographier Bhrangraj.

Origine : Inde (de mon fournisseur indien S.M Heena).

100% Maka (bhringraj)

Recommandée pour lutter contre la chute de cheveux. A utiliser en mélange avec une poudre onctueuse ou hydratante. Cette poudre est emballée sous-vide et il faut la décompacter en la tamisant.

5,50

Disponibilité : 14 en stock

Cette poudre est emballée sous-vide et il faut la décompacter en la tamisant. Par dessus le sachet sous vide, il y a un emballage argenté soit neutre avec juste le nom de la poudre, soit avec une photo et des instructions. Cela dépend des arrivages. Mon fournisseur de toujours SM Heena utilise différents sachets en fonction des pays et moi, je ne lui demande rien de particulier si ce n’est d’être livrée au plus vite alors il m’expédie ce qui est déjà prêt.

Les poudres indiennes non ouvertes se conservent presqu’indéfiniment. Une fois ouverte, il faut les laisser à l’abri de la lumière dans un endroit sec et on peut les garder quelques années. J’ai de très vieux sachets de poudre qui colorent encore très bien et qui sont des soins très efficaces et odorants.

Le maka aussi appelé bhringraj est une plante ayurvedique antique largement connue pour son efficacité contre les maladies de cheveux. Dans l’ayurveda, elle est utilisée pour traiter la chute des cheveux, améliorant la texture de cheveux, ralentissant la calvitie naissante, le grisonnement prématuré et soignant des allergies cutanées diverses. Les victimes d’alopécie constateront aussi que le maka aide la repousse des cheveux et facilite la croissance des cheveux.

Attention, cette poudre fonce perceptiblement les chevelures claires lorsqu’elle est utilisée très fréquemment.
Certaines ont remarqué qu’elle colorait en doré les cheveux blancs.

Utilisation:

– en masque: il faut l’associer à une autre poudre car elle a une mauvaise texture: elle n’est pas assez collante utilisée seule et risque de faire des boulettes et de ne s’accrocher ni au crâne, ni aux cheveux. Vous pouvez l’associer par exemple au sidr ou bien à un henné BAQ. J’utilise seulement 3 cc bombées de poudres pour un masque et je rajoute de l’eau chaude mais certaines en utilisent plus. Brunebouclée du forum de beautétest vous donne ce conseil: ” diluer deux càc de sidr avec de l’eau chaude petit à petit et bien battre à la fourchette et ensuite rajouter la poudre de maka en même quantité en mouillant encore un peu afin d’obtenir une pâte homogène. il faut se protéger la tête avec du cello car la prépa doit rester humide. Pour le rinçage, bien humidifier et masser le crâne , le sidr devrait encore mousser. Bien rincer ensuite”. Temps de pose approximatif: au moins 30 minutes. Une bonne heure, c’est encore mieux.

– en spray: compter 1/2 cc de poudre pour 200 ml d’eau. Mettre 1/2 cc poudre et 150 ml d’eau dans une casserole. Porter à ébullition. Couvrir et laisser infuser quelques heures. Filtrer grâce à un entonnoir et un filtre à café adapté sur un flacon spray. Se conserve au réfrigérateur quelques semaines. On peut utiliser ce spray matin et soir. Si l’on constate au bout de quelques jours que le cheveu est saturé, il suffit de rincer les cheveux à l’eau.

Retrouvez ici des conseils pour les masques.

On peut aussi faire macérer le maka dans une huile comme l’huile de coco ou l’huile de sésame pour masser le cuir chevelu.