Amla

Vendue par sachet de 100 g.

Origine : Inde (de mon fournisseur indien S.M Heena)

La fameuse poudre d’amla (baie indienne qui ressemble à la groseille) à utiliser pour lutter contre la chute de cheveux.

5,50

Disponibilité : 38 en stock

Cette poudre est emballée sous-vide et il faut la décompacter en la tamisant. Par dessus le sachet sous vide, il y a un emballage argenté soit neutre avec juste le nom de la poudre, soit avec une photo et des instructions. Cela dépend des arrivages. Mon fournisseur de toujours SM Heena utilise différents sachets en fonction des pays et moi, je ne lui demande rien de particulier si ce n’est d’être livrée au plus vite alors il m’expédie ce qui est déjà prêt.

Les poudres indiennes non ouvertes se conservent presqu’indéfiniment. Une fois ouverte, il faut les laisser à l’abri de la lumière dans un endroit sec et on peut les garder quelques années. J’ai de très vieux sachets de poudre qui colorent encore très bien et qui sont des soins très efficaces et odorants.

L’amla stimule les racines, adoucit et favorise la croissance des cheveux. IL a un effet “rebouclant” qui permet de lutter efficacement contre le côté “raidissant” que le henné a sur certaines chevelures. L’amla donne une crème très onctueuse et nettoie aussi le cheveu.

Côté couleur, l’amla est assez insaisissable…

Elle ne colore pas les cheveux blancs mais peut influencer la couleur résultant des mélanges… L’amla contient des doses élevées d’acide ascorbique et cela explique sans doute cette influence.

Ainsi:

– certaines trouvent que l’amla permet d’obtenir une couleur plus foncée. C’est le cas de la coiffeuse Alexandra de l’institut du cheveu, à Saintes dont voici les conseils
” Je mets 10g à 15g maximum d’amla pour 80g à 100g de henné. Je pense que cette plante renforce les reflets, donne plus de brillance et fait mieux tenir les pigments.”

Personnellement, je n’ai pas constaté cela et j’ai d’ailleurs fair un test avec 1/5 d’amla et 4/5 de henné qui a montré que l’amla avait beaucoup minoré la prise du henné: j’ai obtenu sur de la laine blanche un blond vénitien.

– L’amla aurait aussi une influence très positive sur la prise du second mélange lors de la technique du “deux étapes”: voir à ce sujet le programme de Choupika !

– Un mélange composé de 4 parts d’indigo, 3 parts de henné et 1 part d’amla peut donner une couleur foncée “brune plus pure” en une étape selon le site henna for hair.

– A l’inverse, un mélange composé de cassia et d’amla pour moitié et préparé au jus de citron peut éclaircir les cheveux!

Côté soin

En masque: mélanger la quantité de poudre désirée avec de l’eau chaude de façon à obtenir une pâte. J’utilise seulement une grosse cuillère à soupe de poudre mais certaines en utilisent bien plus. On peut faire des mélanges de poudres en fonction de l’effet recherché tout en veillant à respecter un équilibre entre les poudres hydratantes et les poudres asséchantes. L’amla n’est pas une poudre asséchante. Une petite quantité de mélange s’appliquera facilement sur cheveux mouillés, en massant. Pour un soin plus profond, préparer 50 g de poudre et appliquer le mélange sur les racines au pinceau. Laisser poser au moins 30 minutes et rincer avec un shampoing. On peut faire un masque lavant en mettant autant de poudres lavantes que de poudre soin et éviter ainsi de faire un shampoing.

En spray: compter 1/2 cc de poudre pour 200 ml d’eau. Mettre 1/2 cc poudre et 150 ml d’eau dans une casserole. Porter à ébullition. Couvrir et laisser infuser quelques heures. Filtrer grâce à un entonnoir et un filtre à café adapté sur un flacon spray. Se conserve au réfrigérateur quelques semaines. On peut utiliser ce spray matin et soir. Si l’on constate au bout de quelques jours que le cheveu est saturé, il suffit de rincer les cheveux à l’eau.

Les conseils de mon fournisseur indien:

Mélanger deux cc de poudre d’amla avec la même quantité de just de citron. Bien mélanger. Appliquer sur le cuir chevelu et laisser sécher puis rincer avec de l’eau chaude. On peut aussi préparer le mélange simplement avec de l’eau et l’appliquer sur le cuir chevelu et les longueurs. Le laisser poser 15/20 minutes et rincer à l’eau. Il est inutile de faire un shampoing ou après-shampoing car l’amla nettoie et soigne le cheveu. On peut mélanger la poudre d’amla avec une autre poudre. (Moi je fais toujours des shampoings car je n’arrive jamais à bien rincer les poudres !)

Retrouvez ici des conseils pour les masques.