Shikakai

Origine : Inde (de mon fournisseur S.M Heena. du Rajasthan).

Pure poudre de fruits de shikakai (Acacia concinna) recommandée pour les problèmes de cuir chevelu

Mélangée à de l’eau, cette poudre lave, dégraisse, démêle et rend les cheveux tout légers. On peut aussi l’utiliser en masque.

5,50

Disponibilité : 18 en stock

Le shikakai se présente sous la forme d’une poudre qui est emballée sous-vide et qu’il faut décompacter en la tamisant. Par dessus le sachet sous vide, il y a un emballage argenté soit neutre avec juste le nom de la poudre, soit avec une photo et des instructions. Cela dépend des arrivages. Mon fournisseur de toujours SM Heena utilise différents sachets en fonction des pays et moi, je ne lui demande rien de particulier si ce n’est d’être livrée au plus vite alors il m’expédie ce qui est déjà prêt.

Les poudres indiennes non ouvertes se conservent presqu’indéfiniment. Une fois ouverte, il faut les laisser à l’abri de la lumière dans un endroit sec et on peut les garder quelques années. J’ai de très vieux sachets de poudre qui colorent encore très bien et qui sont des soins très efficaces et odorants.

Le shikakai est le shampoing naturel idéal pour laver les cheveux avant les colorations végétales car il lave, dégraisse et démêle.

On peut aussi en faire un masque. Elle ne colore pas les cheveux blancs.

Le shikakai peut avoir une légère tendance à faire dégorger l’indigo et le katam. Lors du premier lavage post indigo/katam, je vous conseille de le mélanger à du sidr. Si vos cheveux sont très secs, il se peut aussi que le shikakai aggrave la sécheresse. Mais dans l’ensemble, c’est une poudre très appréciée qui lave parfaitement, fait briller et démêle naturellement. J’aime bien son odeur vitaminée. Par contre, éviter de respirer cette poudre qui peut être irritante et fermez vos yeux pendant le lavage.

Mode d’emploi:

Pour le lavage: Traditionnellement, on prépare une crème en ajoutant de l’eau à la poudre pour laver ses cheveux mais je préfère personnellement préparer le shikakai avec beaucoup d’eau et utiliser une gourde. Le lavage est tout aussi bon, l’application plus précise et le rinçage moins fastidieux.

Lavage avec une préparation crémeuse: Prélevez une bonne cs de shikakai et la mettre dans un bol. Ajouter de l’eau chaude ou une infusion progressivement, en mélangeant, de façon à obtenir une crème fluide. Mouiller les cheveux et appliquer la crème sur le cuir chevelu et les cheveux en massant bien. Ajouter un peu d’eau et masser à nouveau. Faire un dernier apport d’eau, masser puis rincer à nouveau. Attention de ne pas mettre ce mélange dans les yeux.

Ma méthode pour un lavage avec une préparation liquide: Munissez vous d’une gourde avec un embout type flacon de liquide vaisselle, genre gourde de cycliste ou alors flacon recyclé de liquide vaisselle (contenance d’environ 500 ml). Remplissez cette gourde d’eau chaude. Prélevez quelques cuillères à café de shikakai (deux ou trois) et mettez-les dans un petit bol. Délayez le shikakai avec un peu d’eau chaude de la gourde puis versez le contenu du bol dans la gourde. Fermez la gourde et agitez pour bien mélanger. Mouillez vos cheveux et procédez au lavage en faisant gicler le liquide un peu partout en prenant votre temps. J’effectue cette opération au dessus d’un seau car j’évite d’encrasser mes canalisations avec les résidus de poudre). Lorsque tout le contenu de la gourde est vidée, remplissez-la d’eau chaude et videz le contenu sur la tête pour faire un premier rinçage. Rincer ensuite abondamment. C’est terminé!

Les conseils de mon fournisseur indien: (préparation très liquide): mélanger un peu de poudre avec de l’eau ou une infusion et laisser reposer une à cinq heures. Filtrer deux fois et ajouter une tasse et demie d’eau chaude au liquide filtré. Utiliser pour laver les cheveux.

Pour faire un masque: mélanger la poudre avec de l’eau ou de l’infusion. On peut ajouter aussi une autre poudre comme l’amla ou la reetha. Appliquer sur le cuir chevelu. Couvrir les cheveux avec un bonnet et rincer après 45 à 90 minutes. Inutile de faire un shampoing.