Le Campêche ou « Bois de Campêche », (Haematoxylum campechianum) est un petit arbre tropical. Le campêche se distingue par son bois très dur et très lourd de couleur sombre (Haematoxylum signifie « Bois de sang ») et sa sève de teinte rouge foncé.
Comment l’utiliser (voir les photos ci-dessus):
– en infusion bicarbonatée pour préparer le cassia: couleur marron pastel sur laine blanche (à poser très chaud, en laissant le mélange au bain-marie puis en passant le sèche-cheveu par dessus la cellophane pendant la pose). Facile à transposer sur cheveux blancs.
– en mélange moitié henné naturel moitié campêche (+bicarbonate) , j’ai obtenu une couleur marron orange foncé sur laine blanche (à préparer à l’eau bouillante et à poser très chaud, en laissant le mélange au bain-marie puis en passant le sèche-cheveu par dessus la cellophane pendant la pose, 2 h de pose). C’est la chaleur qui permet d’obtenir une couleur foncée. Facile à transposer sur cheveux blancs.
– J’ai obtenu une couleur violette sur de la laine blanche en mélangeant motitié cassia moitié campêche avec une cc de bicarbonate et de l’eau bouillante (2 h de pose au chaud). Sans chaleur, la couleur est violet pastel et plus c’est chaud, plus le violet est foncé (voir photo). J’ai obtenu un violet encore plus foncé en faisant moitié sidr moitié campêche + bicarbonate + eau bouillante (2h de pose au chaud). Facile à transposer sur cheveux blancs ou colorés pour des reflets acajou ou violine.
– Le mélange moitié cassia moitié campêche (+ bicarbonate) préparé à l’eau bouillante a donné sur de la laine teinte au henné une belle couleur marron presque sans reflets en 2 h de pose au chaud. Facile à transposer en deuxième étape.
– Le mélange moitié sidr moitié campêche (+ bicarbonate) préparé à l’eau bouillante a donné sur de la laine teinte au henné une belle couleur marron plus foncée (marron acajou) en 2 h de pose au chaud. Facile à transposer en deuxième étape.
– La poudre de campêche préparée à l’eau sans bicarbonate a donné une couleur marron châtain clair sur de la laine blanche (5h de pose). Difficile à poser.
– l’indigo et le katam préparés avec une infusion de campêche bicarbonatée donne une couleur bleu très foncé à reflets violets sur laine blanche. A tester pour une couleur noire bleutée.
– le mélange « marron » 60%katam, 30%henné, 10%sidr préparé avec une infusion bicarbonatée de campêche permet d’obtenir une couleur brune à réflets violines acajou (à répeter tous les 15 jours en cas de cheveux blancs).
Préparation de l’infusion
Faire bouillir deux cuillères à soupe de campêche dans une casserole d’eau. Laisser infuser une dizaine de . minutes. Ajouter éventuellement du bicarbonate en même temps que le campêche .
Attention, l’infusion de campêche assèche beaucoup le cuir chevelu. Si votre cuir chevelu est sensible et que vous êtes sujette aux petites démangeaisons, vous risquez d’en avoir de plus importantes. J’ai dû arrêter de préparer mes mélanges avec l’infusion bicarbonatée de campêche car mon cuir chevelu me démangeait énormément pendant 24 h (j’ai un cuir chevelu très sensible). Par contre, le masque sidr/campêche/bicarbonate ne m’a pas donné de démangeaisons, peut-être grâce à la forte proportion de sidr et à son action hydratante.
Voici des tests parfois surprenant réalisés par Claire. Merci à elle !
« J’ai commencé par faire une infusion de 25g de Campêche dans 200ml d’eau. J’ai préparé 5 verres et j’y ai réparti mon infusion et la couleur à de suite changé.
– un verre vide > La campêche seule est bien rouge, mais pas très intense.
– un contenant une c à c de jus de citron > Le citron est réellement incompatible avec la Campêche…
– un contenant une c à c de pierre d’alun > Une superbe teinte indigo
– un contenant une c à c de sel > Un très beau rouge bien prononcé
– un contenant une c à c de bicarbonate alimentaire > Un rose violacé tirant sur le fushia ! »