Bruns à noirs en passant par violine...

Les expériences de Stéphanie : décolorations et beau brun

Première photo : décoloration de quelques mèches

Quelques mèches passées à l’indigo fin août et décolorées chimiquement en octobre avec une décoloration chimique a 40% (c’était un test isolé aux « pattes » pour voir!). Les cheveux ont décoloré en dessous laissant voir la coloration à l indigo faite 1mois et demi avant.  C est rigolo ce bleu/vert pétant qui au fil des lavages est devenu presque gris.

 
20240217 144753
 

Photos suivantes : beau brun

Mix (env 200g sur cheveux longs mais fins)  avec 80 / 85% de katam environ 15-20% d indigo 4 grosses c a s de sidr  4 grosses c à s de kalpi tone 

Pose de 4h30, rincés, après shampoing bio sur les longueurs.

Je ne mets plus de henné naturel pour autant cela prend et reste bien sur mes cheveux.

Quand je mettais du henné naturel, souvent ressortaient rapidement des reflets miellés/roux que je n’aime pas vraiment. 

De même, quand j’ai souhaité me rapprocher du bordeaux/violine sombre (avec une base de jamila)  il y a quelques années, la couleur recherchée est restée peut-être 2 ou 3 shampoings et a vite laissé place au reflets roux. Je crois que mes cheveux aiment^^ (ou leur ph révèle cette teinte plus facilement). Bref, je ne mets plus de henné dans mes mélanges.

Et comme j’ai très peu de cheveux blancs (une vingtaine max pour l’instant)  pas besoin du 2 temps. D’ailleurs après cette coloration je ne les vois plus.

Pour l application du mélange, j’ai fait comme d’habitude sur cheveux humides (j’avais fait un shampoing+bicarbo avant et laissé sécher 30′) application à la main gantée quart de tête par quart de tête, torsion de la masse des cheveux relevée au dessus de la tête cellophane+bonnet 4h30 et serviette sur les épaules car y a toujours quelques coulures..

Résultat : des cheveux juste magnifiques, brillants, denses . Moi qui en ai perdu plein (santé), je retrouve une belle texture.

Niveau couleur je suis naturellement brune avec quelques cheveux blancs (20/30 max).

Les cheveux blancs ne se voient plus.

J’ai dû foncer d’un ton et j’ai perdu mes reflets (naturels) châtains. J’ai un joli noir chaud.

Je suis ravie !

Les cheveux colorés décolorés sont devenus noirs .

20240217 140033

20240217 135842

20240218 141905

 

Le dark brown de Kunsang

J’ ai toujours utilisé des plantes et ne suis pas allée chez le coiffeur depuis au moins 40 ans. Je ne pensais pas envoyer de photos mais je suis vraiment contente de ce dernier essai qui doit un peu au hasard. Avant racines blanches, restes de colo, du brun et du rougeâtre. J’ai fait une première pose de henné aux plantes. Je pensais continuer de suite une deuxième étape, mais j’ai eu un imprévu, donc au bout d’une heure, j ‘ai rincé. Je n’aime pas du tout les couleurs carotte, et là, bonne pioche, le henné aux plantes a teinté les cheveux blancs d’un roux discret. Je ne trouve le temps que quelques jours plus tard pour la deuxième étape avec le mélange dark Brown, 1grosse cuillère à soupe de bicarbonate, une pincée de gros sel, une grosse cuillère à soupe de guimauve et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe verte. Je pensais laisser poser une heure, mais ayant eu une visite, je n’ai rince que 2h plus tard, avec en plus un shampoing doux. Voici le résultat après deux jours, un beau brun , pas rouge mais pas noir non plus, comme j’aime.

Kunsang 1

Photo ci-dessus juste après la coloration

Kunsang 3

Photo ci-dessus après le premier double shampoing. Shampoing normal; pas de sidr etc.. Ça dégorge abondamment en bleu dans la baignoire, je m’attendais à me retrouver rouge, mais non toujours un beau brun.

Quelques nouvelles astuces de Kunsang

Pour bien décompacter les poudres vite fait bien directement dans le saladier du mélange, j’ai trouvé l’outil idéal dans ma cuisine : un presse purée de grand mère🙂 (photo jointe).

kunsang astuces

Je ne sais pas une fan de l’huile essentielle de menthe, j’ai utilisé de la lavande aspic pour ajouter au mélange et éviter les nausées, et ça marche pour moi.

Après avoir bien plaqué du film plastique sur la pâte sur ma tête, j’imbibe et essoré un bonnet turban en éponge avec l’eau bouillante qui reste et le mets sur le film ainsi ça reste chaud et humide. Je rajoute même dessus la charlotte plastique trouvée dans le sachet, et appuie bien partout pour bien plaquer le mélange colorant sur les cheveux.

Les super recettes de Laurence

Cela fait plusieurs années que j’utilise le henné du Rajasthan. Je l’adore mais je voulais avoir une couleur plus foncée et je voulais aussi connaître d’autres hennés ( je suis curieuse !) alors voilà ma dernière recette en 2 étapes ( car j’ai des cheveux blancs)
Avant toute chose, j’ai lavé mes cheveux avec le savon thé romarin ( une merveille).
1ère étape sur cheveux mouillés
– henné aux plantes moitié du sachet
– Patchouli 1 cs
– Grenade 1cs
– Quinquinoa jaune 1cs
– Sauge 1cs
– Sidr 1cs
Je l’ai laissé posé environ 2heures car je ne vois jamais le temps passé.
2ème étape effectuée 2 jours plus tard ( parce que comme je n’avais pas vu le temps passé pour la 1ère étape , je n’ai plus eu le temps pour faire la 2ème étape le même jour😁) toujours sur cheveux mouillés :
– 1 demi-sachet de natural brown
– Sidr 1 cs
– Sauge 1cs
– Grenade 1cs
Je l’ai laissé poser 1 heure .
Le résultat me plaît énormément !
Quelques jours plus tard , je me suis fait un masque avec du kapoor kachli avec 1 bonne cuillère de poudre de sauge et encore du sidr. Je l’ai laissé poser 30 minutes . Et j’adore ! Ça sent bon !

Laurence Machinet 1

Laurence Machinet 2

 

Le deux-étapes de Valérie la savonnière

Valérie pense avoir 35 à 40 % de cheveux blancs dispersés un peu partout.
Elle fait un deux-étapes toutes les trois semaines, dès que les racines commencent à se voir.
Elle commence toujours par se laver les cheveux avec le savon thé romarin pour bien dégraisser. Elle dégraisse aussi bien les tempes avec le savon.

Première étape : un  henné naturel posé 45 minutes sur les racines encore humides. Elle le rince ensuite seulement à l’eau.
Deuxième étape : moitié indigo moitié cassia posé 30 minutes sur les racines et rincé uniquement à l’eau.

Elle lave seulement deux jours après et ensuite tous les deux jours ce qui lui permet d’éclaircir un peu et de ne pas avoir une couleur trop noire.
Sur les photos, elle venait juste de faire la couleur et les cheveux étaient encore humides. Ils sont sombres mais après quelques lavages, c’est moins foncé.

20210325 122024

 

La recette de Pasqualina

Henné yéméni à l’infusion de campêche

Préparer une infusion de bois de campêche avec :
400 ml d’eau déminéralisée
20 g de poudre de bois de campêche
6 à 7 c-à-c de sel fin
Faire bouillir l’eau et la poudre puis laisser infuser hors feu jusqu’à refroidissement. Ajouter le sel et attendre qu’il se dilue totalement.

Préparation du henné :
Prendre 140 g de Yéméni et le diluer avec l’infusion de bois de campêche. Ne pas mettre d’acide, cela neutraliserait le rouge du campêche.
Laisser reposer 12h à température ambiante puis mettre au congélateur jusqu’au jour de son application. L’avantage de l’infusion, c’est que ça n’enlève rien à la texture collante du Yéméni donc pas besoin d’Agar-Agar 😉

Résultat après lavage du henné au shikakai + sidr :
Un coloris profond à reflets rouge-grenat, après 9h de pause, variant selon la lumière. Mes blancs sont rouge foncé.
La texture de la chevelure est douce, plus lisse et ultra brillante.

 
 

Du rouge

On ne peut pas colorer des cheveux naturellement bruns en rouges avec les plantes. Il faudrait d’abord les décolorer. Sur une base foncée, on obtiendra au mieux des reflets rouges.

Pour obtenir du rouge (sur une base claire) ou des reflets rouges (sur une base foncée), vous pouvez:

– faire de nombreux hennés à poser très chaud. C’est en superposant les couches de henné que l’on obtient des reflets ou une couleur plus rouge. Plus le mélange sera chaud et plus on aura de chance d’obtenir du rouge.

 

Même sur des cheveux blancs, blonds ou châtain clair, il est difficile d’obtenir une couleur rouge. Il faut soit se tourner vers le henné et superposer les couches de hennés (faire de nombreux hennés) ou bien faire des masques sidr/campêche/bicarbonate.

 

Pour avoir une couleur la plus rouge possible avec le henné, il faut choisir un henné très pigmenté (henné du Pakistan en ce moment) et le poser très chaud, en gardant le saladier ou le bol dans le bain-marie chaud pendant l’application, et laisser poser le henné également au chaud (sèche-cheveu de temps à autre par dessus le plastique, bonnet, bonnet chauffant, …).Certaines infusions donnent aussi une couleur plus profonde (campêche, sauge, thé, …). Certaines trouvent aussi que congeler le henné puis le décongeler la veille de l’application permet d’obtenir des rouges plus profonds…

 

Voir des recettes en photos…

 

 

 

 

 

Les super recettes de Laurence

Cela fait plusieurs années que j’utilise le henné du Rajasthan. Je l’adore mais je voulais avoir une couleur plus foncée et je voulais aussi connaître d’autres hennés ( je suis curieuse !) alors voilà ma dernière recette en 2 étapes ( car j’ai des cheveux blancs)
Avant toute chose, j’ai lavé mes cheveux avec le savon thé romarin ( une merveille).
1ère étape sur cheveux mouillés
– henné aux plantes moitié du sachet
– Patchouli 1 cs
– Grenade 1cs
– Quinquinoa jaune 1cs
– Sauge 1cs
– Sidr 1cs
Je l’ai laissé posé environ 2heures car je ne vois jamais le temps passé.
2ème étape effectuée 2 jours plus tard ( parce que comme je n’avais pas vu le temps passé pour la 1ère étape , je n’ai plus eu le temps pour faire la 2ème étape le même jour😁) toujours sur cheveux mouillés :
– 1 demi-sachet de natural brown
– Sidr 1 cs
– Sauge 1cs
– Grenade 1cs
Je l’ai laissé poser 1 heure .
Le résultat me plaît énormément !
Quelques jours plus tard , je me suis fait un masque avec du kapoor kachli avec 1 bonne cuillère de poudre de sauge et encore du sidr. Je l’ai laissé poser 30 minutes . Et j’adore ! Ça sent bon !

Laurence Machinet 1

 

Laurence Machinet 2

 

Le deux-étapes de Valérie la savonnière

Valérie pense avoir 35 à 40 % de cheveux blancs dispersés un peu partout.
Elle fait un deux-étapes toutes les trois semaines, dès que les racines commencent à se voir.
Elle commence toujours par se laver les cheveux avec le savon thé romarin pour bien dégraisser. Elle dégraisse aussi bien les tempes avec le savon.

Première étape : un  henné naturel posé 45 minutes sur les racines encore humides. Elle le rince ensuite seulement à l’eau.
Deuxième étape : moitié indigo moitié cassia posé 30 minutes sur les racines et rincé uniquement à l’eau.

Elle lave seulement deux jours après et ensuite tous les deux jours ce qui lui permet d’éclaircir un peu et de ne pas avoir une couleur trop noire.
Sur les photos, elle venait juste de faire la couleur et les cheveux étaient encore humides. Ils sont sombres mais après quelques lavages, c’est moins foncé.

20210325 122024

 

La recette de Pasqualina

Henné yéméni à l’infusion de campêche

Préparer une infusion de bois de campêche avec :
400 ml d’eau déminéralisée
20 g de poudre de bois de campêche
6 à 7 c-à-c de sel fin
Faire bouillir l’eau et la poudre puis laisser infuser hors feu jusqu’à refroidissement. Ajouter le sel et attendre qu’il se dilue totalement.

Préparation du henné :
Prendre 140 g de Yéméni et le diluer avec l’infusion de bois de campêche. Ne pas mettre d’acide, cela neutraliserait le rouge du campêche.
Laisser reposer 12h à température ambiante puis mettre au congélateur jusqu’au jour de son application. L’avantage de l’infusion, c’est que ça n’enlève rien à la texture collante du Yéméni donc pas besoin d’Agar-Agar 😉

Résultat après lavage du henné au shikakai + sidr :
Un coloris profond à reflets rouge-grenat, après 9h de pause, variant selon la lumière. Mes blancs sont rouge foncé.
La texture de la chevelure est douce, plus lisse et ultra brillante.

 

 

 

 

 

 

Les super recettes de Laurence

Cela fait plusieurs années que j’utilise le henné du Rajasthan. Je l’adore mais je voulais avoir une couleur plus foncée et je voulais aussi connaître d’autres hennés ( je suis curieuse !) alors voilà ma dernière recette en 2 étapes ( car j’ai des cheveux blancs)
Avant toute chose, j’ai lavé mes cheveux avec le savon thé romarin ( une merveille).
1ère étape sur cheveux mouillés
– henné aux plantes moitié du sachet
– Patchouli 1 cs
– Grenade 1cs
– Quinquinoa jaune 1cs
– Sauge 1cs
– Sidr 1cs
Je l’ai laissé posé environ 2heures car je ne vois jamais le temps passé.
2ème étape effectuée 2 jours plus tard ( parce que comme je n’avais pas vu le temps passé pour la 1ère étape , je n’ai plus eu le temps pour faire la 2ème étape le même jour😁) toujours sur cheveux mouillés :
– 1 demi-sachet de natural brown
– Sidr 1 cs
– Sauge 1cs
– Grenade 1cs
Je l’ai laissé poser 1 heure .
Le résultat me plaît énormément !
Quelques jours plus tard , je me suis fait un masque avec du kapoor kachli avec 1 bonne cuillère de poudre de sauge et encore du sidr. Je l’ai laissé poser 30 minutes . Et j’adore ! Ça sent bon !

Laurence Machinet 1

 

Laurence Machinet 2

 

Le deux-étapes de Valérie la savonnière

Valérie pense avoir 35 à 40 % de cheveux blancs dispersés un peu partout.
Elle fait un deux-étapes toutes les trois semaines, dès que les racines commencent à se voir.
Elle commence toujours par se laver les cheveux avec le savon thé romarin pour bien dégraisser. Elle dégraisse aussi bien les tempes avec le savon.

Première étape : un  henné naturel posé 45 minutes sur les racines encore humides. Elle le rince ensuite seulement à l’eau.
Deuxième étape : moitié indigo moitié cassia posé 30 minutes sur les racines et rincé uniquement à l’eau.

Elle lave seulement deux jours après et ensuite tous les deux jours ce qui lui permet d’éclaircir un peu et de ne pas avoir une couleur trop noire.
Sur les photos, elle venait juste de faire la couleur et les cheveux étaient encore humides. Ils sont sombres mais après quelques lavages, c’est moins foncé.

20210325 122024

 

La recette de Pasqualina

Henné yéméni à l’infusion de campêche

Préparer une infusion de bois de campêche avec :
400 ml d’eau déminéralisée
20 g de poudre de bois de campêche
6 à 7 c-à-c de sel fin
Faire bouillir l’eau et la poudre puis laisser infuser hors feu jusqu’à refroidissement. Ajouter le sel et attendre qu’il se dilue totalement.

Préparation du henné :
Prendre 140 g de Yéméni et le diluer avec l’infusion de bois de campêche. Ne pas mettre d’acide, cela neutraliserait le rouge du campêche.
Laisser reposer 12h à température ambiante puis mettre au congélateur jusqu’au jour de son application. L’avantage de l’infusion, c’est que ça n’enlève rien à la texture collante du Yéméni donc pas besoin d’Agar-Agar 😉

Résultat après lavage du henné au shikakai + sidr :
Un coloris profond à reflets rouge-grenat, après 9h de pause, variant selon la lumière. Mes blancs sont rouge foncé.
La texture de la chevelure est douce, plus lisse et ultra brillante.

 

 

 

Les super recettes de Laurence

Cela fait plusieurs années que j’utilise le henné du Rajasthan. Je l’adore mais je voulais avoir une couleur plus foncée et je voulais aussi connaître d’autres hennés ( je suis curieuse !) alors voilà ma dernière recette en 2 étapes ( car j’ai des cheveux blancs)
Avant toute chose, j’ai lavé mes cheveux avec le savon thé romarin ( une merveille).
1ère étape sur cheveux mouillés
– henné aux plantes moitié du sachet
– Patchouli 1 cs
– Grenade 1cs
– Quinquinoa jaune 1cs
– Sauge 1cs
– Sidr 1cs
Je l’ai laissé posé environ 2heures car je ne vois jamais le temps passé.
2ème étape effectuée 2 jours plus tard ( parce que comme je n’avais pas vu le temps passé pour la 1ère étape , je n’ai plus eu le temps pour faire la 2ème étape le même jour😁) toujours sur cheveux mouillés :
– 1 demi-sachet de natural brown
– Sidr 1 cs
– Sauge 1cs
– Grenade 1cs
Je l’ai laissé poser 1 heure .
Le résultat me plaît énormément !
Quelques jours plus tard , je me suis fait un masque avec du kapoor kachli avec 1 bonne cuillère de poudre de sauge et encore du sidr. Je l’ai laissé poser 30 minutes . Et j’adore ! Ça sent bon !

Laurence Machinet 1

Laurence Machinet 2

 

Le deux-étapes de Valérie la savonnière

Valérie pense avoir 35 à 40 % de cheveux blancs dispersés un peu partout.
Elle fait un deux-étapes toutes les trois semaines, dès que les racines commencent à se voir.
Elle commence toujours par se laver les cheveux avec le savon thé romarin pour bien dégraisser. Elle dégraisse aussi bien les tempes avec le savon.

Première étape : un  henné naturel posé 45 minutes sur les racines encore humides. Elle le rince ensuite seulement à l’eau.
Deuxième étape : moitié indigo moitié cassia posé 30 minutes sur les racines et rincé uniquement à l’eau.

Elle lave seulement deux jours après et ensuite tous les deux jours ce qui lui permet d’éclaircir un peu et de ne pas avoir une couleur trop noire.
Sur les photos, elle venait juste de faire la couleur et les cheveux étaient encore humides. Ils sont sombres mais après quelques lavages, c’est moins foncé.

20210325 122024

 

La recette de Pasqualina

Henné yéméni à l’infusion de campêche

Préparer une infusion de bois de campêche avec :
400 ml d’eau déminéralisée
20 g de poudre de bois de campêche
6 à 7 c-à-c de sel fin
Faire bouillir l’eau et la poudre puis laisser infuser hors feu jusqu’à refroidissement. Ajouter le sel et attendre qu’il se dilue totalement.

Préparation du henné :
Prendre 140 g de Yéméni et le diluer avec l’infusion de bois de campêche. Ne pas mettre d’acide, cela neutraliserait le rouge du campêche.
Laisser reposer 12h à température ambiante puis mettre au congélateur jusqu’au jour de son application. L’avantage de l’infusion, c’est que ça n’enlève rien à la texture collante du Yéméni donc pas besoin d’Agar-Agar 😉

Résultat après lavage du henné au shikakai + sidr :
Un coloris profond à reflets rouge-grenat, après 9h de pause, variant selon la lumière. Mes blancs sont rouge foncé.
La texture de la chevelure est douce, plus lisse et ultra brillante.






Les super recettes de Laurence

Cela fait plusieurs années que j’utilise le henné du Rajasthan. Je l’adore mais je voulais avoir une couleur plus foncée et je voulais aussi connaître d’autres hennés ( je suis curieuse !) alors voilà ma dernière recette en 2 étapes ( car j’ai des cheveux blancs)
Avant toute chose, j’ai lavé mes cheveux avec le savon thé romarin ( une merveille).
1ère étape sur cheveux mouillés
– henné aux plantes moitié du sachet
– Patchouli 1 cs
– Grenade 1cs
– Quinquinoa jaune 1cs
– Sauge 1cs
– Sidr 1cs
Je l’ai laissé posé environ 2heures car je ne vois jamais le temps passé.
2ème étape effectuée 2 jours plus tard ( parce que comme je n’avais pas vu le temps passé pour la 1ère étape , je n’ai plus eu le temps pour faire la 2ème étape le même jour😁) toujours sur cheveux mouillés :
– 1 demi-sachet de natural brown
– Sidr 1 cs
– Sauge 1cs
– Grenade 1cs
Je l’ai laissé poser 1 heure .
Le résultat me plaît énormément !
Quelques jours plus tard , je me suis fait un masque avec du kapoor kachli avec 1 bonne cuillère de poudre de sauge et encore du sidr. Je l’ai laissé poser 30 minutes . Et j’adore ! Ça sent bon !

Laurence Machinet 1

Laurence Machinet 2


Le deux-étapes de Valérie la savonnière

Valérie pense avoir 35 à 40 % de cheveux blancs dispersés un peu partout.
Elle fait un deux-étapes toutes les trois semaines, dès que les racines commencent à se voir.
Elle commence toujours par se laver les cheveux avec le savon thé romarin pour bien dégraisser. Elle dégraisse aussi bien les tempes avec le savon.

Première étape : un  henné naturel posé 45 minutes sur les racines encore humides. Elle le rince ensuite seulement à l’eau.
Deuxième étape : moitié indigo moitié cassia posé 30 minutes sur les racines et rincé uniquement à l’eau.

Elle lave seulement deux jours après et ensuite tous les deux jours ce qui lui permet d’éclaircir un peu et de ne pas avoir une couleur trop noire.
Sur les photos, elle venait juste de faire la couleur et les cheveux étaient encore humides. Ils sont sombres mais après quelques lavages, c’est moins foncé.

20210325 122024

 

La recette de Pasqualina

Henné yéméni à l’infusion de campêche

Préparer une infusion de bois de campêche avec :
400 ml d’eau déminéralisée
20 g de poudre de bois de campêche
6 à 7 c-à-c de sel fin
Faire bouillir l’eau et la poudre puis laisser infuser hors feu jusqu’à refroidissement. Ajouter le sel et attendre qu’il se dilue totalement.

Préparation du henné :
Prendre 140 g de Yéméni et le diluer avec l’infusion de bois de campêche. Ne pas mettre d’acide, cela neutraliserait le rouge du campêche.
Laisser reposer 12h à température ambiante puis mettre au congélateur jusqu’au jour de son application. L’avantage de l’infusion, c’est que ça n’enlève rien à la texture collante du Yéméni donc pas besoin d’Agar-Agar 😉

Résultat après lavage du henné au shikakai + sidr :
Un coloris profond à reflets rouge-grenat, après 9h de pause, variant selon la lumière. Mes blancs sont rouge foncé.
La texture de la chevelure est douce, plus lisse et ultra brillante.


Ma routine actuelle…

 

Cliquez ici 

Le chocolat noir 75 % de Nat.indigo

Bilan après un peu plus de 6 mois d’expériences hénné… je confirme que je ne regrette pas du tout d’être passée au tout naturel pour mes cheveux. Cela leur fait le plus grand bien et je prends un grand plaisir à concocter et appliquer mes mélanges grâce aux plantes de qualité de la boutique HIC.J’ai la chance que mes racines blanches prennent bien la couleur et soient bien foncées après le 2 étapes classique… cela m’épate à chaque fois d’ailleurs…

L’automne dernier, je trouvais que je perdais pas mal de cheveux mais depuis que j’utilise le quinquina dans mes mélanges, la chute a été stoppée net ! Bon, je ne peux pas affirmer que le quinquina y est seul pour quelque chose car je prends aussi de la spiruline, de la prêle et de la levure de bière depuis quelques mois. Quoi qu’il en soit, mes cheveux sont en pleine santé. J’ai également cessé de mettre du sel et du bicarbonate dans mes préparations car je ne trouve pas que cela soit réellement efficace pour fixer la couleur.

 

Côté shampoing, je n’utilise plus que cette petite recette : 1 càc de Sidr, 1càc de Kalpi Tone, 1 càc de shampoing Khadi orange/grenade, le tout mélangé avec une infusion de quinquina et toujours une noisette d’as bio uniquement sur mes longueurs.

 

Recette de mon dernier 2 étapes classique
1ère application sur cheveux humides et propres, les racines au pinceau et ensuite les longueurs tête en bas au-dessus de la baignoire avec les gants HénnéYemen-HénnéPlantes-Amla 150/25/25 + 1 càc de Quinquina jaune avec infusion de Sauge 2 heures sous film alimentaire et serviette. 2ème application sur cheveux humides, les racines au pinceau Indigo-HénnéPlantes-Katam-KalpiTone 100/25/25/25 avec infusion de Sauge 2 heures avec film alimentaire et serviette.

 

photo 1 : après la première étape: racines blanches oranges

photo 2 : après la deuxième étape

Le beau brun de Yohanna

Henné du Yémen et indigo

 

105g de hénné du Yémen + 95g d’indigo
Temps de pose: 2H15
Base de cheveux chatain foncé, reste de coloration chimique maronné cuivré sur les longueurs, pas de cheveux blancs
Résultat : Un beau brun brillant, cheveux doux.

Photo 1 : Avant

Photo 2 : Après sans flash

Photo 3 : Après avec flash

Photo 4 : Après mi-soleil mi-ombre

La dernière recette de Julie (deux étapes, henné puis indigo)

Henné du Rajasthan, cannelle, piment rouge

Photo 1 : Avant (racines naturelles)

Photo 2 : Racines après henné naturel (100 g de rajasthan et un fond de tazzarine) préparé au jus de citron/orange congelé décongelé. Le henne a posé 3h.

Photo 3 : Après indigo mouillé à l’infusion salée (1 CS de sel) de campêche/orcanette. J’ai aussi rajouté 2 CS de sidr. L’indigo a posé 2h à l’air libre.

Photo 4 : Une photo entière pour montrer la saturation en indigo des longueurs qui sont restées bien noires depuis que j’en fais (on le voit bien d’ailleurs aux racines, il y a une belle démarcation).

La recette de Stéphanie 

Indigo / romarin/ sidr


photo 1 : avant : mes cheveux quasi naturels: un henné/indigo qui datait de début février acheté dans le commerce (magasin bio) qui a peu tenu

photo 2 : après : mes cheveux après une colo à l’indigo du site sur lequel j’ai versé de l’eau frémissante avec 30g de poudre de romarin et 10 de sidr+ du sel fin, temps de pose: 2h30.

La recette de Valérie

Hennindigo

 

J’ai procédé ainsi:

100gr de Yémen

50gr de Tazzarine

Jus de citron et jus de raisin

Congelé/décongelé

Puis 100g d’indigo avec du thé noir au Jasmin et une pincée de sel.

J’ai mélangé le tout, j’ai fait un henné en une fois, j’ai dormi avec.  (la flême de faire en 2 fois)

Petit problème, j’ai eu des grumeaux, lorsque j’appliquais la pâte, ça tombait, même dans le tshirt et la nuit a été horrible.  Ca coulait de partout, une catastrophe nocturne.  J’ai tenue jusqu’à 13h00.  Rinçage, un peu de monoï pour démêler lorsque mes cheveux étaient secs.

 

Et oh miracle, super couleur noir…on m’a même fait la réflexion aujourd’hui:  tu as fais une couleur?  Avant tu avais des reflets?

Bref, même si ça était difficile à appliquer et à garder, j’aime la couleur.  Je pense la prochaine fois le faire qu’avec du jus d’orange, ou juste de l’eau, je crois que c’est ce qui me réussit le mieux!

valerie

Vereslina passe du roux au brun

Tazarine / Indigo


J’ai laissé poser 400gr de Henné tazarine (macéré au jus de citron la veille) + 400 gr d’indigo (préparé à l’eau chaude au dernier moment. Pose de 3h. Résultat: un beau brun   🙂

 

Le deux étapes de Delphine

J’ai fait la procédure suivante à partir de mes cheveux châtains n’ayant jamais eu de coloration chimique. Le seul traitement qu’ils avaient eu était une tntative de coloration Logona Noir, mais tout avait dégorgé dès le premier lavage…

 

 

1/ Henné : 100g Henné du Rajasthan + 50g de poudre qu’il me restait depuis longtemps d’un henné avec picramate.
Préparation acide avec du vinaigre de cidre et un peu d’eau. Laissé pausé 12H au chaud puis congelé et décongelé.
Application sur cheveux humidifiés.
Je l’ai laissé 5H.
Je témoigne que le henné du Rajasthan est super agréable à appliquer car il est très onctueux et colle très bien. J’ai été vraiment agréablement surprise !

 

 

2/Rinçage du henné à l’eau claire et application immédiate de l’indigo préparé avec une infusion de bois de campêche. Pose de 1H30.
Rinçage à l’eau claire au vinaigre de cidre dilué puis lavage au sidr au peu galère (car tendance un peu à emmêler les cheveux). Mais c’est un vrai plaisir : rien ne dégorge !
Re rinçage au vinaigre de cidre dilué.
Application d’un peu du masque fixateur Logona qu’il me restait uniquement dans le but de démêler un peu .
Séchage.

 

 

Je suis très contente du résultat. Seuls les reflets grenats sont un peu ratés, peut-être parce que j’ai rincé au vinaigre de cidre ? Ou bien je n’ai pas laissé pauser assez longtemps ?   La prochaine fois j’essaierai peut-être l’inverse : l’indigo en premier puis le henné sans acide mais avec l’infusion de bois de campêche. Mais de toute façon, pour cette fois je voulais surtout foncer la couleur, alors ça me va très bien.

Noir c’est noir… La recette de fruitdesanges

Ou comment après avoir testé et aimé le Yéméni, fruitdesanges a décidé de passer au noir…

150 g d’indigo pur
J’ai laissé infusé du thé noir avec de l’eau bouillante et j’ai rajouté environ une cuillère à café de gros sel dans l’eau bouillante.
Puis, au niveau du liquide, j’ai mis à l’oeil mais manifestement j’avais trop mouillé vu les coulures que j’ai eu !
Sinon pose d’environ 1 heure sous film plastique !
Voilou !
Ca me plaît mais ça me fait bizarre, ça me rappelle un peu ma période gothique !

Recette de Julie

Orcanette et henné du Yémen

Couleur de départ : noire (vieilles colo chimiques), reflets rouges dus au henné, et pas de cheveux blancs. Mes racines sont châtain foncé-brunes de nature. Le résultat au racine est le même que sur les longueurs, juste un poil plus clair. L’effet racine ne se voit pas du tout 🙂

Préparation du henné : vinaigre au miel uniquement et repos 4h dans four chaud éteint. Puis congélation, décongélation, et assouplissement de la pâte avec une infusion forte d’orcanette (1/2 sachet dans 1/2 L d’eau à peu près). Vu que la poudre est fine, je ne me suis pas embêtée à la filtrer, j’ai tout mis (poudre+liquide) dans la pâte.
J’ai ajouté 2 cuillères à soupe de crème épaisse entière (évite l’effet asséchant du henné), et quelques gouttes d’HE de palmarosa, geranium bourbon pour l’odeur et encore 2 cuillères à soupe d’orcanette poudre, j’étais inspirée!
Temps de pose : 4h30 sous film plastique + foulard. Rinçage à l’eau puis une noisette d’AS maison pour démêler.
Les photos sont le résultat à la lumière du jour, sans soleil. Au soleil, c’est beaucoup plus rouge grenat 🙂
Noter aussi que j’ai plusieurs hennés à mon actif (5-6) assez rapprochés, ce qui je pense a aidé pour la couleur rouge.
NB : Citation de mon copain : « tu es rouge… comment dire, le légume là… Betterave !! » mdrrrr
NB 2 : L’odeur de munster ne reste pas du tout, le henné prend largement le dessus!

julieocanette
VOS PHOTOS

Participez à cette rubrique photo en m’envoyant par courriel des photos avant/après prises de préférence en extérieur, par beau temps (soleil!) et votre recette utilisant les produits de Henné Indigo et Compagnie! Les photos et recettes choisies seront récompensées par un sachet de poudre de votre choix.

FORUM

Le forum Les copines de Henné Indigo et Compagnie … On y papote, on y popote, …

Vous pouvez aussi à présent me retrouver sur la page facebook de la boutique.