De nombreuses personnes m’écrivent pour me demander comment éclaircir leur chevelure trop foncée à cause de la superposition des couches de henné, de katam ou d’indigo.

Avec un peu (beaucoup) de persévérance, on peut réussir à éclaircir la chevelure naturellement en utilisant ou combinant l’argile verte, la crème de coco, le miel (le plus foncé possible), la cannelle en poudre, la camomille, la rhubarbe en poudre, le jus de citron, le kachur sugandhi, l’amla.

On peut aussi éclaircir des cheveux colorés au henné au moyen d’un éclaircissant chimique léger à condition d’avoir utilisé du henné pur. Cela permet de faire des mèches plus claires et certaines alternent pur henné BAQ et éclaircissant chimique léger. Le cheveu souffre moins car il est bien protégé par le henné. Je vous mets ici un témoignage en anglais.

Par contre, cette technique donne des résultats plus aléatoires sur des cheveux colorés avec des mélanges contenant de l’indigo ou du katam. Dans ce cas, l’éclaircissement chimique peut donner du vert: toujours faire un test.

Voici quelques recettes qui pourront vous aider à éclaircir vos cheveux naturellement.

  • Selon le site de Khadi, on peut éclaircir les cheveux avec un mélange de henné neutre (cassia), d’amla et de jus de citron. Plusieurs clientes ont apprécié cette recette, notamment pour neutraliser des reflets trop cuivrés.
  • Recettes à base de rhubarbe ou de rhapontic. Attention, ces poudres provoquent parfois des démangeaisons.
  • Masque argile / lait de coco: pas mal de recettes sur internet à ce sujet. Il vaut mieux choisir l’argile blanche que l’argile verte qui est plus asséchante.
  • Vous trouverez sur internet des vidéos avec des recettes à base de camomille, miel et citron. Il y a une recette aussi dans ce site dans la rubrique masque:
    Mélanger 1 c à soupe de miel pour 6 c à soupe d’eau peu minéralisée, d’hydrolat (camomille matricaire)  ou de lait (animal ou végétal) et 1 c à soupe d’huile d’olive (doubler ces quantités pour des cheveux mi-longs et tripler pour des cheveux longs). Couvrir le récipient et laisser reposer une heure. Appliquer sur cheveux mouillés, envelopper sous cellophane et couvrir sous une serviette ou un foulard, laisser poser entre 1 heure et 10 heures, les cheveux devant rester humides pendant toute la durée du masque! Utiliser un miel foncé (forêt par exemple) pour optimiser l’éclaircissement. Cela marche encore mieux avec de l’eau distillée.
  • Masques à base de kachur sugandhi, mélangé à du lait ou de la crème de coco.
  • un témoignage du forum: “Pour éclaircir le mélange qui m’a le mieux réussi a été rhapontic/ henné neutre dans une infusion de camomille avec des actifs éclaircissants dedans (miel, citron ..). Posé 2h minimum plusieurs heures si on a le temps et la patience.”
  • sur le forum, dernièrement, une copine qui n’arrivait pas à éclaircir suffisamment avec les moyens naturels a utilisé un décolorant chimique (poudre bleue) et obtenu un beau résultat (châtain clair sur une base brune ayant reçu pas mal d’indigo). Il s’agit bien sûr d’une méthode chimique pour celles qui sont moins intransigeantes que moi. Si vous souhaitez l’essayer, faites toujours un test sur une mèche par mesure de précaution.

Voilà, si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à me les envoyer par mail.

Bonne chance!!

Voici un témoignage sur la décoloration chimique pour vous inciter à la prudence. Certaines personnes ont réussi à éclaircir chimiquement leurs cheveux colorés avec le henné et/ou l’indigo sans passer par la case kaki mais il faut toujours faire un test sur une mèche pour éviter toute catastrophe.

Décoloration chimique, aïe aïe aïe…
“J’ai beau passer régulièrement sur le site, j’en ai fait qu’à ma tête, on pense toujours être plus chanceuses-x que les autres… Loupé!
J’utilise du henné, depuis un moment, auparavant henné+indigo.
Besoin de changer de tête dû à un gros ras le bol, j’avais fait quelques masques au lait de coco pour faire dégorger le henné. 
Je voulais éclaircir ma base, pour aller vers un roux. Décoloration chimique…
Bref pour faire court, il restait du henné et la décoloration a donné un joli résultat… comment dire catastrophique!
C’est décidé le chimique plus jamais(!!) et tant pis pour mes “changements de tête”, mes cheveux sont bousillés, ils se referont, mais en ce qui concerne la couleur j’aimerai ne pas refaire trop de bêtises…
J’ai refait un henné neutre, qui m’a coloré quelques peu les racines vers le roux plus foncé, et j’ai continué les masque au lait de coco sur les longueurs pour enlevé le bleu qui vire aussi parfois au vert.
J’ai du coup 4 couleurs ( du haut vers le bas) roux / blond / vert / bleu… J’ai préparé du henné avec du jus de citron que j’ai congelé et que je compte decongeler, j’aimerais retrouver quelque chose d’uniforme…”