Ici, je vais faire un petit tour des couleurs que l’on peut espérer obtenir avec des colorations végétales et donner quelques recettes, sachant que la couleur obtenue dépendra du mélange appliqué mais aussi de la nature et de la couleur de base des cheveux. C’est comme quand on fait de la peinture. On a un fond et sur ce fond, on applique du bleu (indigo, katam), de l’orange (du henné), … Tout dépend donc du fond, de sa couleur, de sa texture, … Et lorsqu’on a des cheveux blancs, cela fait un fond bicolore (pour la coloration des cheveux blancs, je vous invite à consulter cette page de conseils particuliers).

Les cheveux ayant subi des décolorations réagissent souvent très fort au henné, donnant des tons très soutenus et les racines ou les cheveux non décolorés (mèches) n’ont alors pas la même couleur. A l’inverse, il arrive que le henné tienne moins bien sur les cheveux ayant été décolorés.

Vous trouverez ci-dessous quelques idées de mélanges. Mais, attention, réfléchissez bien avant de vous lancer car il est parfois difficile de faire machine arrière. Le henné est très tenace et vous garderez longtemps des reflets cuivrés… De même, l’indigo, sur cheveux “normaux”, se fixe vite et, pour l’enlever, c’est une autre histoire…

Vous pouvez  tester vos mélanges sur une mèche de cheveux avant de les faire sur l’ensemble de la chevelure, cela évite les mauvaises surprises.

Si vous êtes contentes de votre mélange, envoyez-moi  votre recette avec une photo de vos cheveux. Cela permettra d’alimenter la rubrique Recettes .

Quelques idées de masques pour obtenir:

Du rouge

On ne peut pas colorer des cheveux naturellement bruns en rouge avec les plantes. Il faudrait d’abord les décolorer. Sur une base foncée, on obtiendra au mieux des reflets rouges.

Pour obtenir du rouge (sur une base claire) ou des reflets rouges (sur une base foncée), vous pouvez faire de nombreux hennés à poser très chaud. C’est en superposant les couches de henné que l’on obtient des reflets ou une couleur plus rouge. Plus le mélange sera chaud et plus on aura de chance d’obtenir du rouge. Il faut préparer le henné avec de l’eau bouillante, l’appliquer très chaud en gardant le saladier ou le bol dans un bain-marie chaud, le laisser poser ensuite au chaud (sèche-cheveux de temps à autre par dessus le plastique, bonnet, bonnet chauffant, …). Quelques infusions donnent aussi une couleur plus profonde (campêche, sauge, thé, …). Certaines personnes trouvent que congeler le henné puis le décongeler la veille de l’application permet d’obtenir des rouges plus profonds.

Une autre piste pour le rouge est le masque moitié sidr / moitié campêche et avec un peu de bicarbonate.

Du blond

Un grand grand merci à Alexandra de l’Institut du cheveu à Saintes qui nous donne les deux recettes suivantes. Si vous habitez près de chez elle, courez-y!

Pour des cheveux blancs colorés en beige doré

 

50 g de rhubarbe, 10 g de henné d’Egypte, 50 g de henné neutre (cassia) , 5g de sauge (pour plus de brillance)
Mélanger les poudres avec de l’eau ou avec une infusion de sauge pour des cheveux secs et longs.
Appliquer sur les racines blanches et laisser poser 45min à 1H 30 si les cheveux blancs sont difficiles à prendre. Je mets une serviette turban sur la tête et je n’utilise plus de film plastique. Les plantes chauffe avec le cuir chevelu et l’oxydation avec l’air peut se faire en même temps.
J’ai de meilleurs résultats ,et en plus si le mélange est trop liquide la serviette absorbe le surplus de liquide.
Je fais un shampoing bio que je commercialise ou argan du maroc.
Mes clientes utilisent uniquement mes shampoings sans utiliser le sidr, je n’en n’ai pas.
La couleur tient un mois à deux mois .

 

Alexandra pose ces mélanges en racine et sur les longueurs de ses clientes, elle pose un henné neutre (cassia) avec un peu d’huile qui ravive leur blond et soigne les cheveux.

 

Avec du curcuma

 

 

Le curcuma mélangé avec du cassia moitié moitié  et 5g henné de Cailleau donne un blond doré très profond qui évolue très bien. Très naturel au bout de 48 heures.

 

 

D’autres pistes:

 

 

  • le henné neutre préparé à l’eau peut aussi colorer les cheveux blancs en blond très très clair (genre blond suédois)
  • le maka: certaines ont rapporté une coloration des cheveux blancs en doré avec cette poudre qui n’est pas cependant à utiliser trop fréquemment car, à la longue, elle fonce l’ensemble de la chevelure
  • le kapoor kalchi: certaines ont également constaté qu’il colorait en blond doré les cheveux blancs.

Le curcuma colore en jaune poussin: si ce n’est pas ce que  vous voulez, il faut l’utiliser avec parcimonie.

 

Si vous ne craignez pas les reflets cuivrés, vous verrez dans ce lien comment une femme avec la chevelure complètement blanche a obtenu du blond qui tire sur le blond vénitien en utilisant du henné neutre (cassia) et un tout petit peu de henné naturel.

 

Du roux

Il y a plusieurs solutions:

 

 

  • un henné naturel avec un temps de pose pas trop long (car sinon la couleur serait trop rouge). Le henné d’Egypte et le henné aux plantes sont les plus appropriés car ce sont mes deux hennés les moins foncés. La couleur sera plus claire si ces hennés sont préparés la veille avec du jus de citron.
  • un mélange deux tiers henné neutre / henné naturel préparé la veille avec du jus de citron donne de bons résultats.
  • les recettes à base de rhubarbe (ou de rhapontic), de henné naturel et de henné neutre.
  • Attention, les couches de henné se superposant, on obtient une couleur de plus en plus rouge ce qui peut être embêtant pour celle qui veulent garder une couleur rousse. Dans ce cas, on peut alterner henné pur et mélange avec rhapontic ou autres masques éclaircissants.
  • Quand les longueurs ont la couleur désirée, il vaut mieux ne faire que les racines et quelques mèches en longueurs pour éviter de foncer…

Voir des recettes en photos…

Un blond vénitien

Le mélange deux tiers henné neutre / un tiers henné cuivré (plantes ou henné d’Egypte)  marche très bien sur les cheveux blancs ou blonds. La rhubarbe et la camomille sont également utilisées pour obtenir cette couleur.

 

Voir la recette de Petibato…

Du marron

On peut aussi obtenir une couleur ou des reflets marrons en mélangeant de l’indigo, du henné, du katam, du brou de noix et du henné neutre. Vous trouverez de  nombreuses recettes dans la page “marron chaud” de la rubrique photo. Voici trois recettes:

 

 

  • pour une couleur “châtain clair cuivré” : 50 % d’indigo ou de katam (2 ou 3) 40 % de henné et 10 % d’une poudre soin au choix. La couleur sera plus cuivrée sur les cheveux plus clairs.
  • pour une couleur “marron cuivré” : 55 % d’indigo ou de katam (2 ou 3) 35 % de henné et 10 % d’une poudre soin au choix.
  • pour une couleur “marron foncé” : 60 % d’indigo ou de katam (2 ou 3) 30 % de henné et 10 % d’une poudre soin au choix. Sur cheveux blancs et blonds clairs, il vaut mieux faire une première étape au henné avant de poser le mélange “marron foncé” . C’est la technique du deux étapes. On peut éviter de faire la première étape au henné sur cheveux blancs en faisant ce mélange régulièrement, tous les 15 jours. On peut aussi utiliser le mélange tout prêt natural brown.

 

Voir des recettes en photos…

 

Du châtain clair

Depuis quelques temps, des personnes m’envoient des témoignages: c’est possible de colorer des cheveux blancs en châtain clair! La technique est finalement assez simple:

 

 

  • une première étape avec du henné colorant (je vous conseille le henné aux plantes) mélangé avec du cassia et/ou du sidr. On peut faire moitié henné colorant moitié cassia ou sidr.
  • une deuxième étape pour refroidir la couleur avec de l’indigo ou du katam mélangé à du cassia et/ou du sidr (deux tiers indigo/katam, un tiers cassia / sidr. En fonction du temps de pose, la couleur sera plus ou moins foncée. Commencer avec un temps de pause de 30 minutes
  • de temps en temps, quand les longueurs ont tendance à trop foncer, faire un masque éclaircissant avant les colorations (argile verte / crème de coco, par exemple).
  • pour éviter de foncer, faire seulement les racines.

Du brun


Si vous n’avez pas de cheveux blancs ou blonds, vous pourrez obtenir une couleur brune en utilisant l’indigo ou le katam. Vous trouverez de  nombreuses recettes dans la page “marron chaud” de la rubrique photo.

 

Si vos cheveux sont blancs, blonds ou méchés, il faudra d’abord les colorer en roux (technique du deux-étapes).

 

Pour un brun cendré, on peut mélanger trois quarts d’indigo ou de katam et un quart de cassia.

 

Pour un brun à reflets cuivrés, on remplace le cassia par du henné cuivré (henné aux plantes ou henné d’Egypte).

 

Pour un brun à reflets acajou, on peut mélanger trois quart d’indigo ou de katam avec du henné du Rajasthan, du Jamila ou du Tazarine. A combiner avec une infusion bicarbonatée de campêche pour un meilleur résultat.

 

 

Pour une couleur ” brun marron foncé” : 67 % d’indigo ou de katam (2 ou 3) 20 % de henné et 10 % d’une poudre soin au choix. Sur cheveux blancs et blonds clairs, il faudra faire une première étape au henné avant de poser le mélange “marron foncé”. (technique du deux étapes). Le mélange tout prêt dark brown donne de très bons résultats même en une étape sur certaines personnes, après 24h d’oxydation.

Du brun violine

Il est très difficile de prévoir quels reflets on va obtenir. Les infusions bicarbonatées de campêche donnent le meilleur résultat mais elles peuvent provoquer des démangeaisons en cas de cuir chevelu sensibilisé.  Voici quelques pistes pour celles qui aimeraient obtenir des reflets violines:

 

  • sur des cheveux bruns ou noirs, faire des hennés préparés avec des décoctions ou infusions d’orcanette, de garance, de campêche. Certaines trouvent que l’orcanette marche mieux en macérât. La campêche donne un très beau violet grenat en présence de sel et de bicarbonate. La garance développe aussi une couleur rose en présence de bicarbonate.
  • Le violine étant un mélange de bleu et de rouge, on peut mélanger l’indigo et les hennés les plus rouges (Rajasthan, Jamila, Tazarine). La garance est alors à éviter car elle a tendance à inhiber l’indigo. On peut aussi faire d’abord un indigo ou bien un mélange indigo / henné puis une deuxième étape pur henné.
  • l’indigo préparé avec une infusion bicarbonatée de campêche colore les cheveux blancs en violine
  • le katam et l’indigo posés longtemps sur cheveux blancs donnent souvent du bleu / violet!
  • sur des cheveux blancs, il faudra d’abord faire un henné pour couvrir les cheveux blancs puis un mélange d’indigo (ou, mieux de katam 2)  et de henné préparé avec une décoction de campêche ou d’orcanette (voir la technique du deux-étapes.) La décoction de campêche donne d’excellents résultats.

Comme toujours, il faut tester. Les résultats ne sont jamais garantis ;=)

 

Voir des recettes…

Du noir

Si vous n’avez pas de cheveux blancs ou blonds, l’indigo ou le katam permettront de colorer vos cheveux en noir. Pour faire votre choix, consultez les fiches de ces produits pour voir lequel est le plus foncé en fonction des arrivages. Plus le temps de pose de l’indigo et/ou du katam est long et plus la couleur est foncée.


Les cheveux blancs, blonds ou méchés  devront d’abord être colorés au henné avant d’être colorés avec du katam ou de l’indigo (technique du deux-étapes).


Voici quelques recettes:


  • noir à reflets cuivrés: 75 % d’indigo 20 % de henné naturel 5 % de sidr. Ajouter une cc de bicarbonate.
  • noir cendré: dans la recette précédente, remplacer le henné naturel par du henné neutre (cassia). Ajouter une cc de bicarbonate.
  • noir en utilisant du katam: 60 % katam, 30 % indigo, 10 % sidr. Ajouter une cc de bicarbonate.
  • noir bleuté,  80%indigo 20 % sidr. Ajouter une cc de bicarbonate. Le préparer avec une infusion bicarbonatée de campêche donnera un meilleur résultat.